Document sans nom




Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Pierre-André Valade



HUGUES DUFOURT

Œuvres pour orchestre, volume II

1C1195 | 1 CD jewel box | DDD | 2012 | 59'52
Code-barre : 3377891311957

C'est le deuxième disque que l'OPL et Timpani consacrent à cette grande figure de la musique de notre temps qu'est Hugues Dufourt. Le premier fut salué par bon nombre de récompenses attribuées par la presse, et notamment un Diapason d'or de l'année.
On sait que Dufourt a souvent trouvé son inspiration dans des oeuvres picturales (Le Philosophe selon Rem¬brandt, La Tempête d'après Giorgione, Les Chasseurs dans la neige d'après Bruegel...), non pas en termes de description, mais comme points de départ d'une construction structurelle de la musique.
À propos de Lucifer: «Lucifer d'après Pollock aborde le problème de la différenciation du matériau»... «On y découvre la perpétuité du temps, le jaillissement du présent, l'effroi, l'état chaotique des compulsions contraires, traversé de décharges paroxystiques.».
Dans la célèbre peinture sur soie de Fan Kuan : « J'ai cherché à rendre ce sentiment plénier de la nature au grand orchestre, en sorte que l'articulation du souffle ne soit jamais interrompue par des notations acciden¬telles ou des velléités de développement.»


TRACKLIST:

1 - Lucifer d'après Pollock [32'50]
2 - Voyage par-delà les fleuves et les monts [26'54]


© Copyright Timpani 2006